Photo : Oiseaux à la mangeoire © Alain Boullah
10 ans de suivi des oiseaux des jardins : l'heure est au bilan !
4,5 millions de données de comptage analysées et des tendances fiables obtenues pour 30 espèces d'oiseaux communs !
Ce bilan de 10 ans de comptages des oiseaux des jardins a été rendu possible grâce à l'investissement d'un très grand nombre de participants, certains sur le long terme à l'image de ces 4 700 jardins suivis par leurs propriétaires depuis plus de 5 ans dans le cadre de ce programme de sciences participatives bien connu du grand public.
Un programme unique en son genre !
Des dispositifs de suivi des oiseaux communs existent en milieu naturel, c’est notamment le cas du Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC, en période de reproduction) et du Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC). Et ils sont nécessaires à l’évaluation de l’état de l’avifaune, indicatrice de l’état de santé de la biodiversité. Mais les oiseaux communs fréquentent aussi les espaces privés tels que les jardins et jusqu’en 2012 aucun observatoire ne permettait de collecter des observations dans ce milieu si particulier. C’est donc pour compléter les recensements en milieu naturel que l’observatoire des Oiseaux des jardins a été créé.
Des participants toujours plus nombreux et fidèles
En dix ans, le nombre de jardins suivis est passé de 3 000 en 2012 à près de 30 000 en 2022. Et ce n’est pas tout, « Oiseaux des Jardins » est l’observatoire de Vigie Nature ouvert au grand public qui présente le taux de fidélisation des participants le plus élevé. Telles sont les conclusions d’une étude menée par le MNHN en 2022. Sur les 100 000 jardins qui ont participé depuis 10 ans ce sont 4 700 qui sont suivis depuis 5 ans ou plus.
Près d’un million de données collectées pendant les comptages d'été et d'hiver depuis 2012 !
Grâce à des participants toujours plus nombreux et fidèles, 4,5 millions d’observations ont été collectées via les seuls comptages nationaux de janvier et de mai. C’est sans compter les données collectées quotidiennement, en dehors de ces deux weekends par les participants réguliers, qui portent la somme des observations réalisées à 6,5 millions !
Les données des comptages d'été et d'hiver ont fait l’objet d’une première analyse, présentée dans le bilan des 10 ans de suivi de l’observatoire ODJ. Sur la cinquantaine d’espèces traitées, des tendances fiables ont été évaluées pour trente d’entre-elles. La moitié des espèces recensées en hiver montre des signes d’augmentation. C'est le cas du Chardonneret élégant et de la Fauvette à tête noire. A l’inverse, 41% des espèces recensées durant les comptage d'été sont en déclin, et parmi elles le Merle noir et le Verdier d’Europe.
Découvrez tous les résultats en téléchargeant ci-dessous le bilan des 10 ans de l'Observatoire ODJ !
Lire le communiqué de presse LPO France du 24 janvier 2023
N’oubliez pas les deux prochains évènements ODJ fin janvier 2023 !
Jeudi 26 janvier à partir de 18h se tiendra le webinaire, organisé sur Zoom, par la LPO et le MNHN. Cet évènement vous permettra de découvrir plus en détail les résultats présentés dans le bilan.
Samedi 28 ou dimanche 29 janvier, prenez 1 heure de votre temps pour compter les oiseaux de votre jardin, balcon ou du parc urbain le plus proche de chez vous.